numrodetlphonedesppid.gif

7jourssur71.gif

boutonsppidaccueil.gif

detecteurs.gif

defumees.gif

co.gif

extincteurs.gif

 accessoires.gif

revendeurs.gif

recrutement.gif

 

SPPID précaunise

 

belleestampilledaafnf292addenda1.jpg

logonf.gif

EN 14604

 

 

spcialistedelascuritdomestique.gif

 

 

diagnosticconceptioninstallationmaintenance.gif

51a1.jpg

enmatiredescuritexigezlaqualitdunprofessionnelsppid.gif

aprixdusine.gif

Quelques règles pour bien choisir ses détecteurs .

     Tous les produits actuellement commercialisés de type DAAF ne sont pas dignes de confiance . Ne vous précipitez pas pour achetez vos détecteurs ( notamment en grande surface, magasin de bricolage et sur internet, renseignez vous d’abord auprés de  professionnels ) .

Réglementation  : Ces détecteurs de type DAAF ne peuvent être en aucun cas de type “ionique”en outre ils ne peuvent être incorporés dans un système de sécurité incendie (S.S.I) tel que défini dans les normes de la série NF-EN 54. En clair, ce type d’appareil contient de la radionucléïde, substance radioactive interdite pour usage domestique .

Quelques points à évaluer :

  • détecteur de type DAAF “certifié ISO 9001″ (cela ne veux ABSOLUMENT RIEN dire…..)

 

  • détecteur de type DAAF “à la norme NF”,

attention de ne pas confondre avec “certifié NF”. Un produit “certifié NF” signifie la satisfaction : d’un essai de type dans un laboratoire indépendant, d’un audit du site de fabrication, de prélèvements réguliers conformes des produits fabriqués. Il y a donc une très grosse différence dans la confiance que l’on peut mettre dans un produit ”certifié NF” face un produit simplement déclaré “à la norme NF” sans autre forme de preuve. 

  • “DAAF conforme à la norme EN 54-7″ , ce n’est absolument pas la norme de référence pour un DAAF, mais celle pour un détecteur de fumée destiné à être intégré dans un système de détection incendie pour l’industrie, les bureaux, le tertiaire, les établissements recevant du public….

 

  • La norme française de référence pour un DAAF est la norme NFS 61-966, la norme Européenne est EN 14 604 (03.03) .

  • Des DAAF déclarés conformes aux normes : EN 14604 ou ISO/DIS 12239 peuvent être de type ionique et en conséquence non- utilisables dans l’habitation en France (vérifier qu’il est explicitement précisé qu’ils sont de type photo-électrique ) .

  • préférez les détecteurs photo électriques plus fiables .

  • La garantie doit être d’une durée de cinq ans .

  • Exigez une batterie au lithium d’une durée de vie équivalente à celle des appareils .

  • N’investissez pas sur des détecteurs à connexion filaire reliés à une centrale. Malgré une bonne efficacité, le coût de l’installation est exorbitant. Ce type d’installation ne réponds pas aux critères imposés par la législation française : ce ne sont pas des détecteurs autonomes .

  • Evitez  les duos détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone ” . On installe pas aux même endroits ces types de d’appareils . Le DAAF se fixe au plafond . Le détecteur de CO se fixe au mur, prés de sources potentielles .

 

Emplacements recommandés pour une protection de base

=> Placez un détecteur-avertisseur de fumée à proximité des chambres, en protégeant si possible les issues .

=> Placez au moins un détecteur-avertisseur de fumée par étage .

=> Placez des détecteurs-avertisseurs de fumées supplémentaires pour surveiller les escaliers (ceux-ci se comportant comme des cheminées vis-à-vis de la fumée et de la chaleur) .

=> Placez impérativement un détecteur-avertisseur de fumée dans chaque chambre occupée par un fumeur .

emplacementdetecteurs1.gifemplacementdetecteurs2.gif

Emplacements recommandés pour une protection maximale

=> Placez un détecteur-avertisseur de fumée dans chaque chambre occupée.

=> Placez un détecteur-avertisseur de fumée dans chaque pièce contenant des appareils électriques (ex. chauffage portatif, ordinateur).

=> Placez un détecteur avertisseur dans les pièces suivantes salon, salle à manger, rangement, dressing, sous-sol.

imgschema.gif

 

 sv37k37l2.gif 

prevention.gif

INCENDIE

INTOXICATION

EXPLOSION

legislation.gif

 LOI 25.10.2005

MODIFICATION

NORMES

conseils.gif

CHOISIR 

INSTALLER

ENTRETENIR

services.gif

presse.gif

espacevip.gif

liens.gif

certifprod.jpg

 

 

 

Une réponse à “”

  1. CHIRON dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à ce nouveau besoin dans le secteur de l’habitation, Finsécur, entreprise française de matériel de détection certifiée NF fabrique à Nanterre un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) fiable et simple d’utilisation, le CALYSPO.

    Fidèle à sa stratégie d’innovation, FINSECUR a conçu un produit conforme à la CE DPC (Directive Produits de Construction) qui est certifié NF EN 14 604 (norme la plus exigeante au niveau européen et validée par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR)). De plus, ce produit respecte les exigences environnementales des directives RoHS (sans plomb) et DEEE (gestion des déchets électroniques).

    Vous trouverez dans la rubrique ‘sécurité incendie’ : une courte présentation du produit, ses certificats NF et CE et sa fiche d’installation.

    En tant que professionnel de la détection incendie, et déjà fortement impliqué dans le domaine du logement (centrales de détection…), nous souhaitons mener avec vous une politique de prévention des risques incendies et sensibiliser le grand public à ce sujet.

    Pour commander les détecteurs Calypso

Laisser un commentaire