Qu’est ce un détecteur de fumée

accueil.png

prevention.pngincendie.pngintoxication.pngexplosion.png

conseils.pngdetecteurdefumee.pngdetecteurdeco.pngextincteur.png

legislationsurlesdtecteursdefumee.png

liensutiles.png

presse.png

temoingnages.png

videos.png

services.png

Ils ont parlés de nous …

logo2007.gif

 Le29/10/2007 :

logofrance3.png 

Le 14/11/2007 le midi-pile 

Le 14/11/2007 le 19/20

lesrendezvousdelapreventiondesincendiesintoxicationsaucoetexplosion.gif

boutonsppidaccueil.gifconseils.gifservices.gifliens.gif

prventiondesincendiesintoxicationaucoetexplosiondomestique.gif   laloisurlesdtecteursdefume.gif pressesurlesdtecteursdefumeintoxicationincendie.gifinformationsurlesdetecteursdefumee.gifinformationsurlesdetecteursdeco.gifinformationsurlesextincteurs.gif

Toute l’information sur le détecteur de fumée

 Sommaire :

- Pourquoi les détecteurs de fumée?

- Qu’est ce un détecteur de fumée?

- Etude UFC: les detecteurs de fumée

- Comment bien choisir vos détecteurs de fumée?

- Comment installer ses détecteurs de fumée?

- Les normes de détecteurs de fumée

- Comment entretenir vos détecteurs de fumée?

- Le palmarès des détecteurs de fumée les plus fiables.

- Pourquoi une attestation d’acquisition pour ses détecteurs de fumée?

- détecteurs de fumée, en savoir plus.

 

Qu’est ce un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un produit de sécurité destiné à vous sauver la vie. Il analyse la densité de l’air au niveau du plafond et averti à l’aide d’une alarme sur la présence de fumées. Il existe plusieurs types de détécteur de fumée, plusieurs procédés de détection.

Il y a deux grandes familles de détecteur de fumée: Le détecteur de fumée à connexion filaire ( réliés entre eux et une centrale par un fil ). Ce procédé, très efficace, reste très cher. Il est réservé en grande partie pour les ERP ( Etablissement Recevant du Public ). L’alimentation de l’appareil se fait par le fil, le déclanchement d’un l’appareil alerte tous le dispositif. 

Le détecteur avertisseur autonome de fumée: c’est le type de détecteur que devrons avoir tous les Français dans leur habitat d’ici quelque temps. Le détecteur autonome de fumée est alimenté par une batterie, qui peut être au lithium ou alcaline. Pourquoi existe t’il des differences de prix aussi grande en certains produits. De nombreuses options ont été inventées pour enrechir le détecteur de fumée. Le faiseau lumineux qui permet de voir même dans le noir, dans les cages d’escaliers sombres. La touche de désactivation qui permet de désactiver l’alarme du détecteur même en alerte. La radio connexion, permet de faire communiquer vos détecteurs de fumée entre eux en cas d’alarme. La touche test permet de vérifier la fonctionnalité du détecteur de fumée (obligatoire pour les détecteurs de fumée vendus en France). Une batterie au lithium ou lithium-ion peut être insérée dans le détecteur de fumée.

Il existe plusieurs procédés de détection. Le principe reste le même mais c’est le capteur d’analyse qui est différent. En gros, le but de l’électronique d’un détecteur de fumée est d’analyser la densité de l’air présent dans la chambre de détection.( d’autres parleraient de turbibité de l’air ). La chambre de détection est à l’intérieur même de l’appareil, c’est un endroit de circulation d’air qui sert à l’analyse. Plus la chambre est importante, elle est ouverte et meilleur est le détecteur de fumée. Il reste maintenant à analyser l’air présent dans cette chambre de détection. C’est là, que les avis se partagent et les techniques aussi.

Les détecteurs de fumée optiques: un faiseau lumineux est envoyé dans la chambre, ce dernier est réfléchi puis revient dans la lentille optique de détection, qui l’analyse. Si le rayon lumineux revient à la même intensité qu’il à été projeté, rien ne se passe. En revanche, si le rayon revient avec une intensité plus faible, l‘alarme de votre détecteur de fumée se déclanche. La fumée d’un incendie qui monte à votre plafond jusqu’à votre détecteur de fumée, va troubler l’air, donc va diminuer l’intensité du signal lumineux de votre lentille de détection.

Le détecteur de fumée photo électrique ou photo électronique: Le principe est le même sauf que la lentille de détection est remplacée par un capteur photo electrique. cette fois ci, c’est un courant électrique de très faible densité qui est projeté puis analysé. La fumée est une barrière aux basses tensions, ce qui entraine la même logique de déclanchement que le détecteur de fumée optique.

Le détecteur de fumée ionique: Le détecteur de fumée ionique est interdit pour l’utilisation domestique en France. Même si le procédé de détection de fumée reste très fiable (technologie courante outre atlantique et en Grande Bretagne). Une faible source radio active est placée dans l’appareil. Toute matière radio active par définition possède une activité radiologique. Ce sont ces radiations qui sont analysées de la même manière qu’un champ électrique ou un faiseau. La présence de radio nucleïde, ( matière radio active ) est interdite en France dans l’application d’utilité domestique. Un particulier ne doit pas acheter ce détecteur de fumée pour l’ utiliser chez lui.

Pour conclure, vous avez pu le constater qu’il existe plusieurs types de détecteurs de fumée, mais lequel est le meilleur? La technologie de détection n’a pas incidence sur la qualité du détecteur de fumée, mais c’est la qualité des composants qui font la différence.

Exemple: Quelle est le type de voiture qui roule le plus vite, les tractions avant où les tractions arrières? Une Lamborginie ( traction arrière ) roule plus vite qu’une 205( traction avant ). Mais une 205 ( traction avant ). roule plus vite qu’une Skoda des années 70. ( traction arrière )

Détecteur de fuméeExtincteurs | Alarme intrusion | Alarme sans fil

 

2 Réponses à “Qu’est ce un détecteur de fumée”

  1. NAIT ABDELLAH Akli dit :

    bojours,

    je cherche pour acheter des detecteurs de fumée, d’umidité, de poudre (poussiére dans l’air)…

    je vous exige(demande) de m’orienter ou de me donner des références de ses composants electronique (SVP) et merci

  2. bonjour Abdellah,
    Pour les détecteurs de fumées vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant
    http://www.sppid.kingeshop.com
    il font des détecteurs de fumée certifiés NF à petits prix. Pour le reste je suis un peu limite pour vous donner des informations.
    Si vous avez un tuyau.
    Voila Abdellah, en espérant vous avoir aidé.

Laisser un commentaire