En cas d’incendie

bannierefxht.gif  sv37k37l2.gif©
 

slogansmfr211.gif

Protégez-vous efficacement de l’incendie domestique. Détecteurs de fumées norme NF, garantis 5 ans, conseils de pose par téléphone gratuit à partir de 29,90 €. Visitez notre boutique en ligne

Cliquez ici

 

 

bannierecasurgence.gif
 

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE ?

Un feu c’est toxique : c’est la fumée qui tue, pas les flammes.
Un feu c’est rapide : vous avez trois minutes pour agir.
Apprendre les bons gestes est le meilleur moyen d’éviter la panique !
Regardez souvent ces planches de dessins
Mémorisez leur contenu.
Apprenez-les aussi à vos enfants

Dans de nombreux pays ces gestes sont appris dès l’école maternelle. 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants. En apprenant les bons gestes face au feu, ils apprendront aussi à se méfier d’eux-mêmes.

Souvenez-vous que si le feu prend chez vous,

vous devez choisir rapidement entre :
tenter de combattre le feu,
fuir à cause des fumées

IL Y A DES FLAMMES
+
IL N’Y A PAS DE FUMEE
=
J’ESSAIE D’ ETEINDRE LE FEU

IL Y A DE LA FUMEE
+
ON NE VOIT PAS LES FLAMMES
=
J’EVACUE IMMEDIATEMENT AVEC TOUTE MA FAMILLE

POUR POUVOIR ETEINDRE UN FEU NAISSANT A TEMPS,
IL FAUT S’EQUIPER DU BON MATERIEL :

Pour être averti dès le début du feu :

Un ou plusieurs détecteurs-avertisseurs de fumée autonomes selon la surface de votre habitation.

Pour éteindre un feu naissant chez soi :

Un premier secours incendie ABC est indispensable dans la cuisine, le salon, et le garage.

Les bons gestes face à un feu de personne

ATTENTION : Une victime dont le vêtement est enflammé ne doit jamais courir. Sinon le mouvement d’air propagera le feu sur elle.

je ne cours pas mais je m’arrête.
je protège mon visage avec mes mains.
je me mets à genoux pour m’allonger par terre.
je me roule par terre pour étouffer les flammes. Puis j’appelle les secours : les pompiers (18) ou le SAMU (le 15).
En attendant, et si je suis en mesure de le faire, je passe de l’eau fraiche sur la partie du corps brûlée pendant au moins 15 minutes. Cela évite à la brûlure de se propager plus profondément et cela calme la douleur. Je recouvre ensuite d’un tissu propre.

Les bons gestes face à un feu d’huile

ATTENTION : je ne jette jamais d’eau sur de l’huile en feu. Sinon l’émulsion provoquée par l’eau au contact de l’huile déclenchera un nuage de feu qui me brûlera et propagera le feu dans toute la pièce.

Je mets le couvercle sur la casserole. Je le laisse jusqu’à ce que l’huile ait refroidi.
Si j’ai une couverture anti-feu ou une serpillère je la prends comme sur le dessin : les mains et les avant-bras doivent être protégés par le tissus. J’approche et je l’étale doucement. Je la laisse pendre tout autour du récipient jusqu’à ce que l’huile ait refroidi.
Je coupe l’alimentation sous la casserole.
Je coupe la hotte aspirante si elle est en marche.

Les bons gestes face à un feu naissant

ATTENTION : si le feu est d’origine électrique, je coupe d’abord le courant au compteur. Sinon je risque d’être électrocuté.

  • Je jette de l’eau à la base des flammes, près du sol
  • Il s’agit d’un feu de poêle à mazout, Kerdane, pétrole : je pose dessus un tissu épais ou une couverture pour étouffer les flammes
  • Si j’ai un extincteur à poudre ABC ou un aérosol à fonction extrinctrice, je projette toujours le contenu à la base des flammes pour étouffer le feu
  • Même si le feu paraît maîtrisé, j’appelle toujours les pompiers (le 18) et je fais exactement ce qu’ils me disent de faire

Les bons gestes face à un feu qui prend dans mon pavillon

ATTENTION : j’essaie d’éteindre SI IL N’Y A PAS DE FUMEE. Il y a de la fumée et je ne vois pas les flammes, j’évacue immédiatement avec toute ma famille. Je ne perd pas de temps à chercher des documents mais je prend les clefs de la porte d’entrée.

Le feu a pris dans une pièce et il y a déjà de la fumée : je ne rentre pas dans la pièce ou j’en sors rapidement.

Je ferme la porte de la pièce où le feu a démarré. J’évacue avec toute ma famille rapidement.
Si la fumée a envahit l’habitation, je me mets à quatre pattes avec toute ma famille. Près du sol : il fait plus frais, il y a plus d’air et plus de lumière.J’évacue en restant près du sol. Une fois dehors, je ferme la porte d’entrée pour éviter que le courant d’air propage le feu.
Dehors je rassemble toute ma famille au même endroit et j’appelle les pompiers (le 18). Je ne rentre jamais chez moi sans l’autorisation des secours.
PLACER DES DETECTEURS-AVERTISSEURS DE FUMEE CHEZ SOI EST IMPORTANT POUR ETRE ALERTÉ A TEMPS DÈS LA NAISSANCE DU FEU. LORSQUE LE FEU SE DÉCLARE LA NUIT, QUAND ON DORT, LUI SEUL PEUT NOUS REVEILLER ET NOUS DONNER LE TEMPS DE FUIR.

Les bons gestes face à un feu qui prend dans mon appartement

ATTENTION : j’essaie d’éteindre SI IL N’Y A PAS DE FUMEE. Il y a de la fumée et je ne vois pas les flammes, j’évacue immédiatement avec toute ma famille. Je ne perd pas de temps à chercher des documents mais je prend les clefs de la porte d’entrée.

Le feu a pris dans une pièce et il y a déjà de la fumée : je ne rentre pas dans la pièce ou j’en sors rapidement.
Je ferme la porte de la pièce où le feu a démarré. J’évacue avec toute ma famille rapidement .
Si la fumée a envahit l’habitation, je me mets à quatre pattes avec toute ma famille. Près du sol : il fait plus frais, il y a plus d’air et plus de lumière.
J’évacue en restant près du sol. Une fois dans la cage d’escalier, je ferme ma porte d’entrée pour éviter que les fumées et le feu se propagent aux autres appartements.Je descends les escaliers en alertant les voisins à chaque étage : je frappe fortement aux portes, et je parle fort.
Dehors je rassemble toute ma famille au même endroit et j’appelle les pompiers (le 18). Je ne rentre jamais chez moi sans l’autorisation des secours.
PLACER DES DETECTEURS-AVERTISSEURS DE FUMEE CHEZ SOI EST IMPORTANT POUR ETRE ALERTÉ A TEMPS DÈS LA NAISSANCE DU FEU : LORSQUE LE FEU SE DÉCLARE LA NUIT, QUAND ON DORT, LUI SEUL PEUT NOUS REVEILLER ET NOUS DONNER LE TEMPS DE FUIR ET D’ALERTER RAPIDEMENT LES VOISINS ET LES SECOURS.

Les bons gestes face à un feu qui prend dans l’immeuble

ATTENTION : J’évacue de mon appartement uniquement s’il n’y a pas de fumée dans la cage d’escalier. Sinon je risque d’être asphyxié.
Je ne prends jamais l’ascenseur pour évacuer parce qu’il peut se bloquer entre les étages, à cause du feu.

De la fumée passe par la porte d’entrée.La porte est chaude, je ne l’ouvre pas. Elle me protège en évitant la propagation des fumées, de la chaleur et du feu chez moi.
Je place des tissus épais en bas de la porte et j’entoure l’encadrement de la porte pour empêcher les fumées de passer.Je mouille beaucoup la porte d’entrée pour lui donner plus de résistance.
Je rassemble toute ma famille dans une pièce donnant sur la façade de l’immeuble, et près de la fenêtre. Je signale notre présence aux secours en ouvrant par intermittence la fenêtre. Je la referme pour éviter de faire un courant d’air ou pour éviter les fumées qui peuvent se propager par la façade.
Si de la fumée rentre dans la pièce où je me trouve, je me mets avec ma famille près du sol : il y a de l’air, il est fait moins chaud et il y a plus de lumière.
J’appelle les pompiers et je fais exactement ce qu’ils me disent de faire.

Lire la suite …             retour

1000daafsagagner.gif   logonf.gif  logoinvs1.gif  inrs1.gif  

banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif 

  

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire