Explosions domestiques, faces aux risques

accueil.png

prevention.pngincendie.pngintoxication.pngexplosion.png

conseils.pngdetecteurdefumee.pngdetecteurdeco.pngextincteur.png

legislationsurlesdtecteursdefumee.png

liensutiles.png

presse.png

temoingnages.png

videos.png

services.png

Ils ont parlés de nous …

logo2007.gif

 Le29/10/2007 :

logofrance3.png 

Le 14/11/2007 le midi-pile 

Le 14/11/2007 le 19/20

lesrendezvousdelapreventiondesincendiesintoxicationsaucoetexplosion.gif

boutonsppidaccueil.gifconseils.gifservices.gifliens.gif

prventiondesincendiesintoxicationaucoetexplosiondomestique.gif   laloisurlesdtecteursdefume.gif pressesurlesdtecteursdefumeintoxicationincendie.gifinformationsurlesdetecteursdefumee.gifinformationsurlesdetecteursdeco.gifinformationsurlesextincteurs.gif

Prévention de l’explosion domestique : face à un risque…

Situation à risques | Prévention | Protection | Urgence | Adresses utiles

Les bons gestes face à une fuite de gaz

     Quel que soit le gaz que vous utilisez, le gaz naturel, le gaz butane ou le gaz propane, évitez tout risque d’étincelle qui suffirait à provoquer une explosion :

  • N’allumez pas la lumière, même en pleine nuit !
  • Ne touchez à aucun interrupteur ni au disjoncteur
  • Ne téléphonez pas de chez vous ni d’un appareil fixe ni d’un portable
  • Ne prenez pas l’ascenseur pour aller téléphoner de l’extérieur, mais prenez les escaliers sans allumer la lumière
  • Ne sonnez pas chez votre voisin de pallier, mais frappez à la porte

1) Faites un important courrant d’air en ouvrant largement plusieurs fenêtres et bien sûr en priorité celle de la cuisine ou de la pièce d’où provient la fuite. Ne refermez qu’après avoir couper l’arrivée de gaz.

2) Fermez le robinet d’arrivée de gaz de l’appareil qui est en cause. Si vous avez plusieurs appareils fonctionnant au gaz, ne perdez pas de temps à chercher de quel appareil il s’agit et coupez l’arrivée de gaz au compteur. Si il s’agit d’une bouteille fermez le robinet d’arrivée de la bouteille.

3) Si la fuite ne cesse pas ou si vous êtes inquiet, appelez les secours d’une cabine téléphonique, ou à l’extérieur de chez vous avec un portable. Si vous n’êtes pas seul, emmenez avec vous les membres de votre famille Faites le 18 pour appeler les pompiers.
Nous vous rappelons que l’appel des pompiers est gratuit dans une cabine téléphonique : vous n’avez donc pas besoin de monnaie ou d’une carte téléphonique : vous décrochez et vous faites le 18. Vous ne devez raccrocher que lorsque les pompiers vous disent de le faire.

Les bons gestes face à une fuite de gaz enflammée

Attention ! Tant que le gaz brûle, il n’y a pas de risque d’explosion. Vous ne devez donc pas tenter d’étouffer les flammes sans avoir fermé l’arrivée de gaz au compteur ou à la bouteille.

1 ) Fermez l’arrivée de gaz au niveau du robinet d’alimentation de gaz de l’appareil concerné si vous le pouvez.
Protégez-vous la main avec un gant de cuisine.
Agissez de la même façon s’il s’agit d’une bouteille de gaz.
 

2) Si la fuite enflammée est trop proche du robinet, fermez l’arrivée de gaz au compteur. Si vous ne le pouvez pas, ou si les flammes peuvent se propager, mouillez largement toutes les surfaces proches de la fuite enflammée.

3) Appelez les pompiers en composant le 18. La fuite de gaz enflammée est le seul cas où vous pouvez appeler les secours de chez vous. Suivez leurs consignes à la lettre. Ne raccrochez que lorsqu’ils vous le proposent.

Détecteur de fuméeExtincteurs | Alarme intrusion | Alarme sans fil

Blog du Service de Prévention et de Protection des Incendies Domestiques – 1061 Pluviôse – 18 rue du Vallon – 76200 Dieppe – 02 32 90 17 11 – déclaré à la CNIL sous le récepissé 1311870

Laisser un commentaire