protections contre l’explosion

Situation à risques  -  Prévention  -  Protection  -  Urgence  -  Adresses utiles

 

 

  • Les barrières de cuisinières et de plaques de cuisson
    La société BABY-SAFE propose une barrière comportant un volet empêchant un jeune enfant d’accéder aux boutons de la cuisinière. Les barrières de BABY-SAFE et de SWS posées autours d’une plaque de cuisson empêchent également l’enfant d’accéder aux boutons de la plaque. Ces barrières évitent également le renversement des casseroles et protègent toute la famille d’une inflammation ou d’une brûlure par contact direct avec la plaque ou la flamme.

 

 

 

 

 

 

  • La barrière de porte ouvrante
    Placée dans l’encadrement de la porte de cuisine , elle empêche l’enfant d’accéder tout seul à la pièce qui comporte le plus de dangers pour lui . Elle devient indispensable dès la naissance du second enfant : votre l’aîné peut profiter du moment où vous occupez du bébé pour déjouer votre vigilance et passer outre les interdits. Modèle BABY-SAFE.

  • Le parc à panneaux modulaires
    Ce parc est conçu pour être utilisé aussi bien à l’intérieur de la maison qu’en extérieur. Il vous sera très utile si vous partez en vacances en camping ,en caravane ou en Mobil Home. Votre bambin sera à l’abri pendant que vous préparez le repas à l’aide de votre camping-gaz ou de votre barbecue. Modèle BABY-SAFE.

  • Le crochet BUTAK
    Ce crochet BUTAK est universel. Il se place aussi bien sur les portes de placards haut et bas. Il empêche l’enfant d’accéder aux produits dangereux. Modèle SWS. Il existe également d’autres types de crochets et de bloque porte de placards et tiroirs. Consultez les sites web de BABY-SAFE, De SWS, de Graine d’Eveil et de TIBOOTIQUE.

Les accessoires de sécurité gaz

  • Les tuyaux flexibles à embouts mécaniques vissés
    Ils remplacent les tubes souples traditionnels qui s’emboîtent sur des abouts et doivent être fixés avec un collier de serrage. Le principal risque de ces anciens tubes, hormis le fait de ne pas les changer à la date indiquée était l’usure prématurée et le risque de fuite de gaz au niveau des abouts. Les tuyaux flexibles se fixant à l’aide d’un pas de vis, ils réduisent considérablement ce risque et sont beaucoup plus simples à poser. Les tubes souples sont interdits à la vente et à l’usage pour toutes les installations neuves et rénovées, depuis 1996.

    Il existe trois modèles de tuyaux flexibles à embouts mécaniques vissés qui ont une durée de vie différente : 5 ans, 10 ans et à durée de vie illimitée. Ce dernier est en inox et il est le seul à pouvoir être utilisé pour alimenter une plaque de cuisson encastrée. Des tuyaux flexibles existent également pour relier votre appareil de cuisson à une bouteille de gaz. Ils sont spécifiques au gaz butane ou au gaz propane. Au moment de l’achat du tuyau flexible, vérifiez bien qu’il correspond au gaz que vous utilisez : gaz naturel, gaz butane ou gaz propane.

  • Le système VISSOGAZ
    Comme le rappelle la revue VIGILANCE, « Il est obligatoire pour les réchauds et les cuisinières lorsque les installations sont neuves ou quand le robinet d’arrivée de gaz ancien a été remplacé. Il est spécialement conçu pour couper l’arrivée de gaz en cas de déraccordement ou de sectionnement du tuyau de raccordement ». En outre, grâce à son pas de vis normalisé il facilite la pose de tous les tuyaux flexibles normalisés. Il vous suffit d’appeler au n° AZUR de GDF ( Tél : 08 10 16 30 00) pour connaître les coordonnées de l’installateur le plus proche de votre domicile et obtenir toutes les informations complémentaires concernant le système VISSOGAZ.

  • Les détendeurs de sécurité
    Qu’il s’agisse du détenteur CLIP-DIRECT de BUTAGAZ, du CLIP-ON de PRIMAGAZ ou du EASY CLIC de CAMPINGAZ, ces trois produits permettent une connection rapide de la bouteille à l’appareil de cuisson ou de bricolage. Non seulement ils facilitent le branchement, mais ils augmentent la bonne utilisation des appareils.

  • Le MASTER CLIP
    Inventé et mis au point par BUTAGAZ, le MASTER-CLIP est un raccord rapide à détendeur intégré. Il s’adapte sur toutes les bouteilles françaises de butane de 13 kg, qu’elle que soit la marque. Attention, il ne convient pas aux bouteilles de propane.

 

Préambule L’ensemble des accessoires de sécurité qui concernent la prévention du risque d’explosion ne peuvent se substituer à la mise en sécurité de vos installations de chauffage et de production d’eau chaude. La sécurité gazière est une affaire de spécialiste. Si vous devez mettre en sécurité vos installations, faites toujours appel à des professionnels agréés par Gaz de France et par le Comité Français du Butane et du Propane. Votre sécurité dépend aussi de vous : respectez les consignes d’utilisation des appareils et n’hésitez pas à faire appel à votre chauffagiste à la moindre inquiétude.

  

1000daafsagagner.gif logonf.giflogoinvs1.gifinrs1.gif  
 

banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif 

  

  

 

Laisser un commentaire