Prévenir l’explosion domestique

 bannierefxht.gifsv37k37l2.gif©

Quel que soit le gaz que vous utilisez chez vous, le gaz naturel (méthane) butane ou propane, vous êtes responsable de votre installation : du compteur en passant par les appareils jusqu’à la ventilation mécanique qui permet d’assurer la combustion normale et sûre du gaz. Le B.A.BA de la prévention est donc d’assurer le maintien en bon état de l’ensemble de cette installation. Votre installation est vétuste ou vos appareils vous inquiètent ? Il existe de nombreux moyens pour avoir rapidement une installation sûre, économique et confortable.

Les bons comportements

Vos appareils et votre installation sont neufs ? N’oubliez pas de respecter ces trois bons comportements :

Nettoyez régulièrement les bouches d’évacuation qui se situent dans la cuisine et dans la salle de bain. Ne placez jamais un meuble, une serviette ou un autre accessoire devant une bouche de ventilation : ils empêchent la bonne évacuation des gaz viciés.
Faîtes ramoner les conduits d’évacuation des appareils de chauffage et de cheminées par un professionnel, au moins une fois par an. Deux fois, c’est mieux !
Faites vérifier régulièrement votre installation par un professionnel. Le contrat d’entretien constitue un bon investissement et une sécurité supplémentaire.

La cuisinière

Fermez le robinet d’alimentation de votre cuisinière après chaque usage. Protégez vos enfants : Placez une barrière empêchant aussi bien le renversement des casseroles que l’accès aux boutons de la cuisinière par votre enfant. Cette barrière se pose également sur une table de cuisson. Remplacez le tube souple de raccordement de votre cuisinière par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés. Non seulement vous éviterez une fuite, mais les embouts sont conçus pour empêcher l’arrachement en cas de déplacement. Faites changer votre robinet d’alimentation par un système VISSOGAZ.

Faites changer
votre robinet d’alimentation
par un système VISSOGAZ

La bouteille de gaz

Fermez le robinet d’alimentation de votre bouteille après chaque usage. Protégez vos enfants : placez une barrière empêchant aussi bien le renversement des casseroles que l’accès aux boutons de la cuisinière par votre enfant.Remplacez le tube souple de raccordement de votre cuisinière par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés. PRIMAGAZ et BUTAGAZ proposent aussi aujourd’hui des adaptateurs et des détenteurs clipsables particulièrement fiables qui évitent la fuite et l’arrachement.

Le gaz en camping ou en caravane

Choisissez un support stable pour poser votre camping-gaz et en dehors de toute source de chaleur. Eloignez les enfants pendant la cuisson des aliments ou de l’eau pour le café : les brûlures par liquide bouillant ou par flamme sont aussi graves que les explosions. Choisissez du matériel comportant un système de clips avec valve de sécurité. Respectez les consignes d’utilisation.

Eloignez les enfants
pendant la cuisson
des aliments ou de
l’eau pour le café

Les aérosols

Rangez TOUS les produits conditionnés en aérosol après chaque utilisation et dans un endroit inaccessible aux enfants. Expliquez à vos enfants le risque qu’ils courent lorsqu’on les utilise mal. Apprenez leurs à reconnaître les symboles de dangers : plus particulierement ceux qui concernent le risque d’incendie, d’inflammation et d’explosion (voir les symboles de danger).

ranger les produits après chaque utilisation dans un lieu inaccessible à l’enfant

Les aides pour l’amélioration de l’habitat

  • Le Diagnostic Qualité Gaz
    Demandez à votre agence de pouvoir bénéficier du Diagnostic Qualité Gaz. Ce diagnostic réalisé par QUALIGAZ vous assure un diagnostic complet, un bilan et la liste des travaux à réaliser si nécessaire. Ce diagnostic est gratuit sur toute installation au gaz naturel n’ayant pas été utilisée depuis plus de six mois. Pour toute autre installation, il vous est facturé 200,00 TTC. Gaz de France prend en charge le solde de la facture (300,00 FF). Gaz de France peut également vous proposer une aide financière pouvant s’élever à 10 % des travaux. QUALIGAZ intervient également sur des installations utilisant le gaz propane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des organismes compétents

Ils peuvent non seulement vous aider à monter un dossier mais aussi à trouver les financements et les entreprises compétentes.

 

  • Un taux de TVA attractif et une déduction d’impôt
    Les travaux de mise en sécurité de vos installations de chauffage et de production d’eau chaude bénéficient d’un taux de TVA à 5,5 %. Ils sont par ailleurs déductibles de vos impôts. À condition, bien sûr de les faire réaliser par des entreprises qualifiées et ayant pignon sur rue. Un autre gage de sécurité autant pour votre installation que pour vos droits.

1000daafsagagner.gif logonf.giflogoinvs1.gifinrs1.gif  
 

banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif 

  

 

Laisser un commentaire