Facteurs d’explosion

 bannierefxht.gifsv37k37l2.gif©

LES SITUATIONS A RISQUES

L’enfant qui manipule les boutons de la cuisinière

« NE PAS TOUCHER AU GAZ » est l’un des premiers interdits que l’adulte impose à l’enfant dès qu’il marche. Mais l’enfant peut le déjouer et les circonstances sont différentes selon l’âge. À 18 mois, il le fait par inadvertance. À trois ans, il le fait pour vérifier que l’interdit est toujours de rigueur ou pour le braver en déjouant la vigilance de ses parents. À 6 ans, il le fait pour comprendre comment ça marche. Si la fuite provient d’un brûleur, l’adulte peut rapidement détecter la fuite grâce à l’odeur qui se répand dans l’air ambiant… À condition d’être là ! Si l’enfant manipule le bouton du four et que le gaz se diffuse à l’intérieur, le risque d’explosion est imminent ! L’explosion du four peut survenir aussi bien avec le méthane, le butane ou le propane.

Ne pas toucher
au gaz

Le tube souple de la cuisinière

L’usure du tube souple que l’on oublie de changer à la date indiquée dessus, la fissure pour cause de déplacement de la cuisinière, l’arrachement du tube pour cause de déménagement : voilà les trois causes principales de fuites de gaz pouvant donner lieu à une explosion. Il arrive également que la fuite s’enflamme : dans ce cas, la propagation des flammes peut provoquer un incendie.

Surveiller les fissures
sur le tube

Le tube souple de la bouteille de gaz

L’usure, la fissure ou l’arrachement du tube souple sont également des causes fréquentes de fuites de gaz butane ou propane pouvant causer une explosion. Ces fuites pouvent également s’enflammer. Cependant les bouteilles de gaz, quel que soit leur volume, peuvent également provoquer une explosion lorsqu’on ne respecte pas les consignes d’utilisation : le stockage d’une bouteille dans un placard ou dans un sous sol, l’utilisation du gaz près d’une source de chaleur ou encore le renversement de la bouteille sur le côté. Ces deux derniers accidents peuvent survenir aussi bien à l’intérieur de l’habitation qu’à l’extérieur.

les bouteilles de gaz
peuvent provoquer
une explosion

Le camping-gaz

Même si les bouteilles de camping-gaz sont plus petites, elles fonctionnent comme les grandes et peuvent aussi être à l’origine d’une explosion. Leur utilisation près d’une source de chaleur est une cause fréquente d’explosion. Le gaz est à l’état liquide dans la recharge. C’est la température ambiante, et donc le réchauffement du récipient, qui permet l’évaporation du gaz. Plus il fait chaud, plus la pression devient forte, et plus le risque d’explosion est important. Cuisiner sur un camping-gaz près d’un feu est donc très dangereux.

Cuisiner sur un camping-gaz
près d’un feu est très dangereux

Les aérosols

Le simple fait de diffuser le produit conditionné en aérosol dans un espace confiné proche d’une flamme de chauffe-eau ou proche d’un appareil électrique suffit à provoquer une explosion et l’inflammation instantanée de l’air. Cela occasionne des brûlures extrêmement sévères à la victime et des séquelles esthétiques à vie. Ce type d’accident n’arrive pas seulement avec des insecticides. La laque pour cheveux, la bombe qui parfume l’atmosphère, ou le déodorant peuvent produire le même effet.

le gaz diffuseur s’enflamme au contact d’une flamme nue

1000daafsagagner.gif logonf.giflogoinvs1.gifinrs1.gif  
 

banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif  banniereanimeepubparten.gif 

  

Laisser un commentaire