normes

Tous les produits actuellement commercialisés de type DAAF ne sont pas dignes de confiance.

Quelques points à évaluer :

- détecteur de type DAAF « certifié ISO 9001″ (cela ne veux ABSOLUMENT RIEN dire…..)

- détecteur de type DAAF « à la norme NF », attention de ne pas confondre avec « certifié NF ».

Un produit « certifié NF » signifie la satisfaction : d’un essai de type dans un laboratoire indépendant, d’un audit du site de fabrication, de prélèvements réguliers conformes des produits fabriqués. Il y a donc une très grosse différence dans la confiance que l’on peut mettre dans un produit  »certifié NF » face un produit simplement déclaré « à la norme NF » sans autre forme de preuve. 

Un dernier point : « DAAF conforme à la norme EN 54-7″ , ce n’est absolument pas la norme de référence pour un DAAF, mais celle pour un détecteur de fumée destiné à être intégré dans un système de détection incendie pour l’industrie, les bureaux, le tertiaire, les établisements recevant du public….

La norme française de référence pour un DAAF est la norme NFS 61-966

Rappelons enfin que les détecteurs ioniques contenant une source radioactive est INTERDITE en France pour tout usage DOMESTIQUE.

Des DAAF déclarés conformes aux normes : EN 14604 ou ISO/DIS 12239 peuvent être de type ionique et en conséquence non-utilisables dans l’habitation en France (vérifier qu’il est explicitement précisé qu’ils sont optiques ) .

Cette certification NF est en projet au CNMIS SAS depuis plusieurs années conscient du besoin de certification dans ce domaine nous maintenons notre projet malgré la difficulté à impliquer tous les acteurs concernés.

Conformité à la norme :

  • prEN 50291 (septembre 1999)
 normes jpeg15_NFCNMIS
 

Ce type de détecteur n’est pas encore certifiable sous marque NF ; la difficulté pour qu’il puisse l’être un jour est principalement dûe au fait que les essais à réaliser en vue de la certification NF représentent, à ce jour, un investissement très lourd en regard du taux d’équipement potentiel des ménages dans ce type de produits.

Bien qu’il s’agisse d’un  »produit de sécurité » protégeant la vie des personnes, ces matériels restent malheureusement de diffusion encore beaucoup trop confidentielle.

 PROJET DE CERTIFICATION en cours….

Caractéristiques techniques certifiables dans le cadre NF de ce type de produits :

  • type de détecteur (hémoglobine de synthèse, semi-conducteur …),
  • niveau de pression acoustique
  • mode d’alimentation principal
  • mode d’alimentation secouru
  • autonomie
  • sensibilité aux variations de l’environnement

Réglementation :

Ces détecteurs de type DAACO doivent répondre aux caractéristiques de détection suivantes :

CO Concentration

 

Pas d’alarme avant

 

Alarme avant

 

30 ppm

 

120 minutes

 

-

 

50 ppm

 

60 minutes

 

90 minutes

 

100 ppm

 

10 minutes

 

40 minutes

 

300 ppm

 

-

 

3 minutes

 

 

 

 

Où l’installer ?

Il est recommandé d’installer au moins un détecteur dans chaque pièce où un appareil à combustion est susceptible d’émettre du CO (chauffage, foyer ouvert, insert…). Ce détecteur doit être situé à une hauteur minimale de 1,50 m du sol et à au moins 1,80 m de toute source de chaleur. On veillera également à ne pas implanter ce type de détecteur dans des zones pertubées par les courants d’air (couloir, porte-fenêtre, fenêtre…).

Laisser un commentaire